Un petit article sur la transmission par courroie car des problèmes de rupture peuvent apparaitre si la maintenance planifiée n'est pas respectée.
De nombreux cas de rupture sont apparus à cause d'un défaut de maintenance.
La transmission est composée d'une poulie dentée coté moteur, d'une courroie dentée, d'une poulie dentée coté roue et d'un système permettant de régler la tension de la courroie
Poulie coté moteur :
Nombre de dents : 16
Poulie coté roue :
Nombre de dents : 53
Courroie :
Référence : Gates PowerGrip HTD 912-8M-28
Ce qui veut dire longueur 912 mm, pas 8 mm, largeur 28 mm
Système de tension :
Composé d'un galet tendeur sur roulements à billes, d'un ressort et d'une bride pour fixer le galet tendeur.
Voici ce que je fais (Dans le doute faites faire par votre concessionnaire).
Mettre le scooter sur sa béquille principale afin de libérer la roue.
Retirer le carter. La vis à l'avant n'est pas facile à dévisser. Il faut prendre son temps ou faire comme moi un trou pour la clé Allen.
Tourner un peu la roue pour que la courroie soit bien en place.
Pour information seulement, noter la position du galet tendeur (trait au feutre fin par exemple). Cela permettra de voir si la position de la patte a changé
Bien desserrer les deux vis de la bride pour libérer la patte verticale.
Tirer le galet tendeur vers le bas puis relâcher le rapidement. Le ressort tire le galet vers le haut et tend la courroie. Ne pas tourner la roue pendant cette phase.
Attention après 10000 km le ressort semble de ne pas tendre assez la courroie. Je tend un peu plus la courroie manuellement en poussant le galet vers le haut avec la main (environ 1 mm) tout en serrant les deux vis.
Bien bloquer les deux vis de la bride (mettre un peu de frein filet bleu sur les vis si vous avez un doute).
Vérifier que la courroie ne touche pas le carter arrière vers le bas surtout avec une courroie usagée qui s'est détendue (moi j'ai du le meuler un peu par précaution)
Coup de meuleuse
Contrôler l'état de la courroie en tournant la roue.
Profitez en pour nettoyer l'intérieur du carter à l'aide d'une brosse à dent ou d'une petite brosse métallique pour les parties inférieures souvent oxydées.
Mettre en route le scooter toujours sur sa béquille. Faire tourner la roue à différente vitesse, avec des accélérations et des décélérations afin de vérifier que la courroie reste stable (pas de battement).
Refermer le carter.
L'idéal serait de posséder un tensiomètre, mais encore faudrait-il connaitre les valeurs seuil de tension de la courroie.
On voit bien ici la corrosion | |
Ce sont souvent les dents qui cassent.
Exemple récupéré sur le groupe Facebook "Ecooter Europe Community"
(Thanks Richard for the photo)
- la principale est le défaut de tension de la courroie qui est souvent du à un défaut de maintenance mais aussi à un défaut de serrage des vis de la bride de blocage de la patte du galet tendeur.
- roulements à bille du galet tendeur qui se grippent.
- les fortes accélérations sollicitent la courroie au niveau de la poulie moteur car le nombre de dents est faible.
- faites bien la première maintenance des 500 ou 1000 km en demandant au concessionnaire de vérifier la tension de la courroie (toujours se méfier des produits chinois sortant d'usine. Le contrôle qualité n'est pas toujours parfait).
- contrôler la tension de la courroie
- contrôler l'état de la courroie
- éviter les fortes accélérations surtout en montée. En montée et au démarrage, vous pouvez soulager le scooter en vous mettant sur vos jambes.
Please note, I am not a specialist in belt transmissions
Attention, je ne suis pas un spécialiste des transmissions par courroie. Cette simulation est à prendre avec des pincettes !
En faisant cette simulation, je cherchais à déterminer les valeurs de tension de la courroie et .. vous verrez le résultat par vous même !
Simulation réalisée par le logiciel "Design Flex de Gates (téléchargeable gratuitement sur leur site).
Paramètres :
- vitesse scooter 40 km/h
- diamètre roue (bande de roulement): 46.5 cm
- circonférence roue : 146 cm
- entraxe poulies : environ 300 mm
- puissance moteur 4kW
- poulies 22 - 72 dents (Le calcul n'est pas possible avec une poulie de 15 dents, alors j'ai pris 22-72 pour garder le facteur de démultiplication)
On s'aperçoit que la largeur de la courroie conseillée est 50 mm. La notre fait 28 mm de largeur !
D'autres simulations montrent que moins le moteur tourne vite (donc moins on roule vite comme au démarrage ou en montée) plus il faut tendre la courroie.
MA conclusion : la courroie est sous dimensionnée et la poulie coté moteur trop petite (pas assez de dents en contact avec elle pour répartir la force).
Donc allez y en douceur et vérifiez souvent votre courroie. C'est ce que je fais et ma courroie a 12650 km et me parait encore en bon état.
Courroie neuve en haut. L'actuelle en bas.
Exemple avec le résultat de la simulation ci-dessus
Une petite vidéo de l'appareil de mesure que j'ai fabriqué pour contrôler la tension de la courroie (06/08/2022)