Pour mettre à jour l'heure du scooter il suffit de le démarrer à l'aide l'application Smartphone Ecooter (Cadenas sur la page d'accueil).

Remarque :
Cette procédure ne fonctionne pas si l'heure affichée sur le scooter est 00:00
Le fabricant autorise l'utilisation de la batterie secondaire seule uniquement sur les versions E2. La raison est certainement que les groupes de cellules ne sont pas capables de fournir durablement le courant nécessaire à un moteur de 4000 watts en pleine puissance (mode sport).

Donc :

OUI si vous possédez une version E2 et si la batterie est branchée avec le connecteur PRINCIPAL.

NON si vous possédez une version E2R, et si la batterie est branchée avec le connecteur secondaire.

ATTENTION !
Le connecteur secondaire ne doit jamais être utilisé seul.

Pour information, j'utilise sans problème la batterie secondaire seule sur mon Ecooter E2R en respectant les conditions d'utilisation suivantes :
- mode sport INTERDIT,
- mode smart 55 Km/h sur le plat et en descente,
- utilisation du régulateur dans les montées ( 35 Km/h max).

Le message d'erreur est "Système frein défectueux" dans les messages reçus sur l'application.

J'ai remarqué que cette erreur apparait lorsqu'on freine au moment du démarrage du scooter.
Pour moi c'est une fausse erreur. Il faut l'ignorer.

On entend par perte de la batterie la disparition du bargraphe de droite.
Il suffit simplement, scooter éteint, de débrancher puis de rebrancher la batterie. Le bargraphe devrait réapparaitre lors de la mise en route du scooter.
Si ce n'est pas le cas, consultez votre concessionnaire.
C'est une question que vous me posez souvent et j'aimerais vous répondre que je m'en fiche royalement.
Je vais quand même essayer de vous donner quelques éléments de réponse.
La vitesse max dépend de la masse totale, du vent contraire, de la pente de montée et de la charge batterie.
Eh oui ! vous voilà bien avancés !

Résultats de mes relevés (masse totale 190 Kg, température extérieure < 10°, mode sport, vitesses indiquées par le compteur) :

Charge batterie >= 95%
- sur le plat : 85 Km/h

Charge batterie >= 85%
- sur le plat : 80 Km/h
- en légère montée : 70 Km/h
- en montée de 8% : 55 Km/h
- en légère descente : 90 Km/h
- en forte descente : pas testé. Trop dangereux.

Charge batterie >=75% et < 85%
- sur le plat : 70 Km/h
- montée de 8% : 50 Km/h

Charge batterie >=40% et < 60%
- sur le plat : 65 Km/h
- montée de 8% : 45 Km/h

Charge batterie >=30% et < 40%
- sur le plat : 60 Km/h

Il faut aussi garder à l'esprit que ces vitesses maxi vont baisser avec l'usure des batteries.

Attention ! je n'ai pas eu le temps de vérifier l'exactitude du compteur, mais je pense qu'il est un peu optimiste (de 4 ou 5 Km/h).

Une chose intéressante : le scooter est très stable et il n'y a aucune vibration jusqu'à la vitesse maxi de 85Km/h.

Ne rêvez pas ! un moteur de 4kw ne permettra jamais de monter des pentes à 80 Km/h. Si vous voulez rouler vite, il faut acquérir un Vectrix ou un BMW, mais ce n'est plus le même budget et ces scooters n'ont pas beaucoup d'autonomie.

La configuration de mes trajets quotidiens ne permettant pas de rouler vite, je n'ai pas acheté ce scooter pour sa vitesse de pointe mais pour son moteur de 4Kw qui permet de monter un peu mieux les pentes et surtout pour son autonomie.

Conclusion:
- la charge de la batterie joue pour beaucoup dans la vitesse de pointe.
- bien définir son besoin avant d'acheter un scooter. Cela vous évitera des déceptions.
- en ce qui me concerne, je roule pratiquement toujours en mode smart 55 Km/h sauf pour les fortes montées et quelques lignes droites sans danger.

Voici les dimensions de la batterie secondaire :

Largeur hors poignée : 180 mm
Largeur avec poignée : 195 mm
Longueur : 150 mm
Hauteur sans connecteur : 290 mm
Hauteur avec connecteur : 330 mm

La vitesse maxi du régulateur serait d'environ 38-39 Km/h sur le plat.

D'après moi, le comportement avec le régulateur réglé à fond (38km/h) correspond exactement au comportement avec le mode smart 45Km/h actif poignée des gaz à fond.

Le régulateur peut être réglé sur une vitesse plus basse que 38Km/h. Je l'ai testé à 20Km/h. Je ne sais sais pas s'il y a une vitesse minimale comme pour les voitures.

Finalement, ce régulateur est très pratique lorsqu'on n'est pas pressé et qu'il faut économiser la batterie.

Pour info, la documentation indique 30km/h comme vitesse maxi du régulateur. Il est possible la vitesse maxi ait été augmentée avec une mise à jour.

OUI.
Les Chinois m'avaient répondu qu'on pouvait utiliser une autre carte mais que certaines fonctionnalités seraient limitées.

Mon concessionnaire m'a affirmé qu'une carte Free à deux euros fonctionne.

Pour ma part, j'ai voulu tester une carte pré payée 1NCE (500 Mo sur 10 dix pour 10 euros + 10 euros de frais de port). Avec cette carte, j'ai la possibilité de suivre la consommation et les connections GSM. Malheureusement INCE ne vend ces cartes qu'aux entreprises. J'ai pas relevé de problème de fonctionnement pour l'instant mais je ne vois plus que mes 15 derniers trajets.
Le site de 1NCE : https://1nce.com/

Il y a de l'eau dans les boutons des commandes.
Il faut sécher le scooter.
Voir l'incident du 12/06/2020 dans l'article Incidents, anomalies


Apparemment OUI.
A condition de rester au dessus d'une certaine tension (environ 56 volts je pense). Mais il faut un voltmètre pour le savoir.
Si votre smartphone Android vous demande de façon récurrente une autorisation d'accès au "Storage" lors de la mise à jour de l'App Ecooter Android, il se peut que l'emplacement de stockage par défaut ne soit pas le bon. Il doit être :
"Emplacement de stockage interne partagé"
Remarque :
L'emplacement de stockage par défaut a pu être modifié par une autre application.









Le MCU est le firmware de l'ordinateur du tableau de bord du scooter (Interface utilisateur).
L'application vous indique quand une mise à jour du est disponible mais il faut aller sur la page "Gestion du véhicule" pour le voir. Un point rouge sur "Contrôler la version" indique qu'une nouvelle version est disponible. Cliquer sur "Contrôler la version" puis sur "MCU".

Cliquer sur le cadenas pour accéder à la page de démarrage du scooter.

Une fois le scooter démarré,

revenir la page MCU
Vidéo de la MAJ






Il arrive que le scooter repasse de façon inopinée en mode parking (P rouge allumé) en arrivant un stop par exemple (en fait dès que la vitesse repasse à 0 km/h). Le scooter ne veut plus avancer quand on met les gaz pour redémarrer, ce qui est assez gênant lorsqu'on a une voiture derrière soi.
Le problème vient d'un faux contact dans le bouton central de démarrage "Ecooter".
Pour débloquer la situation il faut appuyer bien au centre du bouton assez fortement pour qu'il se remette en position et éventuellement couper le contact et le remettre.
Ce problème est également à l'origine d'un démarrage inopiné du décompte juste après avoir mis le contact et sans avoir appuyer sur le bouton start.

Prévention :
Appuyer bien au centre assez fortement puis le relâcher assez rapidement pour que le bouton revienne bien à sa position de repos.
Faire changer le bouton (pris en garantie).

Problème :
Le scooter ne démarre pas lorsqu'on tourne la clé (rien ne s'allume) ou le scooter démarre mais s'arrête brutalement au bout de quelques kilomètres (plus d'électricité).

Solution :
C'est très souvent un défaut du disjoncteur principal qui se trouve à la l'arrière du coffre (trappe).

Photo Arthur Gaudrie

Problème remonté par Elio. La mesure de la tension à vide du chargeur (sans batterie connectée) a mis en évidence un problème de tension de sortie du chargeur trop faible. La tension normale est d'environ 75.6 Volts. Elle était de 68.9 Volts.
L'origine ce problème peut être un choc ou un vieillissement des composants électroniques (surchauffe par exemple).
Si c'est un choc, un petit potentiomètre situé à l'intérieur du chargeur permet de régler cette tension. Faite régler cette tension par une personne compétente et surveiller la charge pendant plusieurs jours en mesurant régulièrement la tension du chargeur à vide pour vérifier qu'elle ne se dérègle pas à nouveau. Si c'est le cas il faut changer le chargeur.