Les performances annoncées sur le site officiel sont réalistes mais pas assez précises. Par exemple, le site annonce 45 Km/h pour des pentes de 10%, c'est juste en mode smart 55 Km/h mais pas en mode sport. On peut monter ces pentes presque à 60 Km/h en mode sport à condition que la batterie soit bien chargée.
Les performances que je vais annoncer ici sont pour un homme de 80 Kg, une machine qui pèse 110 Kg (top case + antivol).
Le mode smart est réglé sur 55 Km/h.
Le trajet de référence correspond au trajet domicile - travail :
- A/R : 47 Km (100 m dénivelé à l'aller, 440 mètres au retour)
- dénivelé cumulée : 540 mètres
- mode smart à l'aller et mode sport au retour (mais pas toujours à fond car il y a beaucoup de virages)
Octobre 2019, 1500 Km
Vitesse maxi (80% de batterie minimum)
Autonomie
90 Km en mode sport pour 1/3 pour 800 mètres de dénivelé.
Temps de recharge pour obtenir 100%
environ 7h en partant de 55%
environ 10h en partant de 20%
Pour le trajet de référence
- reste 60% sur la grosse batterie et 55% sur la petite.
4 novembre 2019, 1600 Km
J'ai chargé à fond le scooter le vendredi 01 novembre pensant l'utiliser le lendemain.
Il ne fait pas beau ce week-end là et je n'utilise pas le scooter.
Lundi matin (le 4 novembre), surprise, en partant travailler j'ai 100% sur la batterie principale et 97% sur la batterie secondaire et, en cours de route, le niveau diminue plus vite que d'habitude.
Conclusion :
Le scooter se décharge même sans l'utiliser. Je m'en doutais un peu car l'ordinateur de bord consomme un peu en mode veille mais je ne pensais à pas à ce point.
A prendre en compte si vous pensez être un peu juste sur un de vos trajets.
Remarque du jour :
- j'ai réussi à tenir les 50 Km/h dans une pente à 10% en mode sport avec une charge à 59% et une température extérieure de 10°C.
6 novembre 2019, 1750 Km
Il fait froid.
Températures : scooter = 6°C, sous-sol = 14°C
Autonomie restante (trajet de référence): 58% sur la grosse batterie et 49% sur la petite.
19 novembre 2019, 2160 Km
Il fait encore plus froid.
Températures : scooter = 4°C, sous-sol = 10°C
Autonomie restante (trajet de référence): 43% sur la grosse batterie et 48% sur la petite.
03 décembre 2019, 2790 Km
Cette fois on passe en négatif et je n'ai pas utilisé le mode sport sur toute la montée.
Températures : scooter = -1°C, sous-sol = 10°C
Autonomie restante (trajet de référence): 35% sur la grosse batterie et 34% sur la petite.
22 janvier 2020, 4450 Km
Températures : scooter = 2°C (-4°C le matin sur le lieu de travail), sous-sol = 10°C
Autonomie restante (trajet de référence): 38% sur la grosse batterie et 35% sur la petite.
27 février 2020, 6185 Km
Températures : scooter = 3°C (4°C le matin et 8°C le soir sur le lieu de travail), sous-sol = 10°C
Autonomie restante (trajet de référence): 37% sur la grosse batterie et 21% sur la petite (avec pas mal de vent de face).
On sent que la batterie vieillit
25 mars 2020, 7092 Km
Températures : scooter = 7°C (2°C le matin et 10°C le soir sur le lieu de travail), sous-sol = 12°C
Autonomie restante (trajet de référence): 34% sur la grosse batterie et 31% sur la petite.
Confirmation la baisse d'autonomie des batteries.
Remarques :
La batterie n'est pratiquement plus jamais à 100% le matin après une charge complète (en moyenne 96%).
Autonomie :
J'ai fait environ 160 recharges depuis l'acquisition et les batteries ont déjà perdu 30% de leur capacité d'origine. On est loin des 20% pour 500 recharges de la doc des cellules Samsung !!!
Je n'ai pas d'explication à cette baisse rapide, seulement quelques hypothèses :
- les montées prolongées demandent beaucoup de puissance et Il possible que la capacité des batteries soit sous dimensionnée par rapport à la puissance du moteur.
- le système à deux batteries dont les capacités ne sont pas identiques n'est peut être pas idéal.
- les cellules composants des batteries ne sont peut être pas des cellules de qualité.
Performance :
Pas de baisse de performance. La jauge descend plus vite, c'est tout.
Fiabilité de la machine :
Aucun problème avec la mécaniques et l'électronique. Je n'ai jamais eu de coupure électrique même pendant les quelques petits problèmes que j'ai eu avec les batteries.
Usure des pneus conforme aux prévisions.
Les plaquettes ne s'usent pas vite, mais ça vient certainement de ma conduite cool.
Pas de vieillissement prématuré des plastiques.
Conclusion :
Scooter agréable en mode smart 55 Km/h avec de temps en temps un passage en mode sport.
Je l'utilise tous les jours quelque soit la météo malgré les quelques petits problèmes de batteries.
Après avoir analysé les bilans en partant du principe que les batteries ne tiendront pas plus de 15000 km, on en conclut qu'Il ne faut pas acheter un scooter électrique pour faire des économies.
Bons points :
- la machine est fiable.
- elle est agréable à conduire
- bonnes performances en montée
Mauvais points :
- gestion des batteries un peu loufoque. Ceci dit, je n'ai eu à charger le scooter sur mon lieu de travail que deux fois et les problèmes avec les batteries n'ont jamais affecté le fonctionnement du scooter.
- baisse plus rapide que prévue de la capacité des batteries.
26 mai 2020
- Trajet principalement effectué avec le régulateur de vitesse (équivalent mode smart 45km). 3Km en descente en mode smart 55Km/h. Pas d'utilisation du mode sport.
(eh oui c'est un peu la misère ! mais je n'ai pas le choix si je veux faire les 46 km sans recharger sur le lieu de travail en gardant une bonne marge)
29 mai 2020, 9036 Km
Températures : scooter = 15°C (15°C le matin et 22°C le soir sur le lieu de travail), sous-sol = 14°C
Autonomie restante (trajet de référence): 57% sur la grosse batterie et 49% sur la petite.
Remarques :
Suite à la mise à jour des BMS :
- la batterie principale est à 100% ou 99% le matin après une charge complète, la batterie secondaire est entre 86% et 97%, quand elle se charge !
- toujours une grosse différence entre les batteries au cours de la décharge, jusqu'à 33% dans la partie basse de la jauge (Exemple: batterie principale à 33% et secondaire à 0%).
- la mise à jour a amélioré la jauge de la batterie principale mais pas celle de la batterie secondaire.
- pas d'amélioration de l'autonomie globale.
30 mai 2020, 9036 Km
J'ai commencé une série de mesure de la tension avant la charge et après la charge ainsi que la durée de charge pour chaque batterie en les chargeant séparément.
Et pour info, le 28 mars je suis rentré avec la batterie secondaire à 0% (car elle ne s'était pas chargée la veille). Sa tension était de 62 volts.
1 juin 2020, 9082 Km
Températures : scooter = 22°C (18°C le matin et 22°C le soir sur le lieu de travail), sous-sol = 16°C
Autonomie restante (trajet de référence): 61% sur la grosse batterie et 43% sur la petite.
26 juin 2020, 9968 Km
Températures : scooter = 28°C (20°C le matin et 29°C le soir sur le lieu de travail), sous-sol = 17°C
Autonomie restante (trajet de référence): 60% sur la grosse batterie et 44% sur la petite.
29 juin 2020, 10045 Km (Nouvelle batterie secondaire)
Températures : scooter = 25°C (17°C le matin et 25°C le soir sur le lieu de travail), sous-sol = 17°C
Autonomie restante (trajet de référence): 64% sur la grosse batterie et 72% sur la petite.
Remarque :
Le connecteur de la batterie secondaire ne chauffe plus.
25 septembre 2020, 12650 Km
Autonomie :
- avec les températures plus chaude, la baisse de l'autonomie de la batterie principale est moins flagrante.
- Je ne peux encore rien dire sur la baisse d'autonomie de la nouvelle batterie secondaire celle-ci n'ayant que 2600 km
Performance :
Pas de baisse de performance. .
Fiabilité de la machine :
Aucun problème avec la mécaniques et l'électronique. Je n'ai jamais eu de coupure électrique même pendant les quelques petits problèmes que j'ai eu avec les batteries.
Usure des pneus conforme aux prévisions.
Pas de vieillissement prématuré des plastiques.
Conclusion :
La conclusion du bilan des 6 mois se confirme.
Scooter agréable en mode smart 55 Km/h avec de temps en temps un passage en mode sport.
Bons points :
- la machine est fiable.
- elle est agréable à conduire
- la mise à jour des BMS a corrigé les problèmes de jauge de la batterie principale .
- on peut avoir les pièces assez facilement via les concessionnaires (ou par Internet pour quelques pièces courantes comme les plaquettes). Attention aux prix des pièces. L'exemple de la courroie est révélateur (120 euros chez Orcal et 40 euros pour exactement la même référence sur le net).
Mauvais points :
- toujours des problèmes avec la batterie secondaire. Cette batterie secondaire n'est pas très fiable. Cependant les problèmes rencontrés (jauge) n'ont jamais empêché le scooter de fonctionner correctement.
- la maintenance est assez critique à cause de la courroie. La tension de la courroie est critique et doit être vérifiée régulièrement (3000 km).
Le problème avec les scooters chinois (et pas que les Ecooter) c'est le suivi et la maintenance des machines.
Si Peugeot sort un scooter avec une autonomie de 100 km, alors je prendrai le prochain chez eux.
24 septembre 2021, 24040 Km
Bons points :
- la partie mécanique et électrique de la machine est toujours aussi fiable.
- on commence à trouver des pièces sur Internet.
Mauvais points :
- les batteries. Les BMS ne sont pas très fiables. Espérons que ça s'améliore car elles représentent plus de la mointié du prix du scooter.
- l'App Box n'est pas très fiable (perte des connexions GSM et GPS et problème de communication Bluetooth avec l'application Android). Heureusement ce boitier n'est pas obligatoire.
- et toujours un problème avec le SAV comme pour beaucoup d'autres scooters chinois : délais importants, problème de compétence et de transparence.