Sa puissance de 4Kw me permet de monter les cotes à 50 km/h minimum en mode sport lorsque son autonomie est suffisante.
Après un aller en mode smart 55 Km/h et un retour en mode sport il reste encore 55% d'autonomie (Température extérieure > 15°C). La distance parcourue est alors de 45 Km pour un dénivelé cumulé de 640 mètres.
Je recharge le scooter toutes les nuits pendant les heures creuses (j'ai tiré une rallonge électrique depuis le chauffe eau). Ceci me permet d'avoir la puissance maximum tous les jours et une recharge partielle est meilleure pour la durée de vie des batteries.
L'autonomie indiquée est l'autonomie réellement utilisable. J'ai réussi à faire 90 km en zone de montagne en mode sport pour 1/3 du trajet. Il me restait 0 % sur la petite batterie et 14% sur la grosse, de quoi faire encore 10 Km en mode sport.
Attention le scooter risque de s'arrêter de fonctionner lorsque les deux batteries sont à 0% (sécurité BMS).
Comme avec tout engin électrique, j'ai la puissance maxi au-dessus de 80% de batterie, ensuite la puissance diminue proportionnellement à l'autonomie restante. On arrive quand même à monter des côtes de 10% à une vitesse de 40 Km/h en mode sport avec 25% de batterie.
Les contraintes :
- Parking. Il faut pouvoir le garer à l'abri. Sous sol, préau ou abri pour deux roues, c'est plus agréable lorsqu'il pleut.
- Il faut pouvoir sortir et rentrer le scooter facilement sur son lieu de garage.
- Vol. Le scooter est équipé d'une alarme sonore assez puissante mais mieux vaut acheter un antivol agréé (c'est demandé par les assurances).
- Recharge. Il faut une prise 230 V / 16A sur le lieu de garage. Un sous-sol est idéal pour la recharge des batteries (il ne faut qu'il fasse trop chaud ni trop froid). Si vous ne pouvez pas recharger le scooter sur place, il faut savoir qu'on ne peut pas charger les deux batteries en même temps sauf si on possède un deuxième chargeur de batteries. D'autre part on ne peut pas utiliser le scooter simplement avec la batterie secondaire.
Une petite vidéo de la mise en route