Ne connaissant pas la durée de vie des consommables (pneus et plaquettes de freins) j'ai du faire des estimations à partir d'informations glanées sur le Net.
Couts d'acquisition
+ achat : 4395 €
+ carte grise : 100 €
+ porte bagages + top case : 100 €
+ formation 125 : 238 €
Charges fixes
+ assurance : 175 € par an
+ équipement motard (1 casque et une paire de gants tous les 3 ans) : 200 €
Charges variables
+ consommation électrique (Sur la base d'un kWh HC de 0,1228 € et 6 h à 5 A / 230 V par jour pour 45 Km) : 0,0020 € / km
+ Pneu (estimation 7000 Km, 60 € par pneu) : 0.017 € / km
+ Plaquette (estimation 10000 Km, 35 € par jeu de plaquettes) : 0.007 € / km
+ Batteries (trois estimations)
- 36000 Km, 2220 € les deux batteries) : 0.062 € / km
- 15000 Km, 2220 € les deux batteries) : 0.148 € / km
- 10000 Km, 2220 € les deux batteries) : 0.222 € / km -> l'estimation privilégiée après 5 mois d'utilisation.
Remarques :
Je ne prend pas en compte la prime de l'état.
Valeur résiduelle du scooter : 0 euros.
Valeurs mises à jour le 04/03/2020
A titre de comparaison une petite voiture type Sandero :
- cout 8500 euros que l'on garde 10 ans et avec une valeur résiduelle de 0 euros
- avec laquelle on parcoure 10000 Km par an
revient à : 0.085 ° 0.28 (PRK 2018 largus.fr) = 0.365 € / km ET ON POLLUE
Sais pas trop !
Cependant :
- on ne pollue plus là où on respire. C'est bien pour notre santé et celle des autres êtres vivants.
- on roule avec un engin qui pèse 110 kg au lieu 1200Kg (la plupart des gens vont au travail seuls à bord de leur voiture). On utilise donc beaucoup moins d'énergie pour se déplacer.
- Il y a de plus en plus d'usines de retraitement en France et en Europe (si si c'est vrai. Cherchez sur le Net et vous verrez).
Un excellent article sur le recyclage des batteries Recyclage des batteries
Un autre (l'usine de l'Aveyron citée dans l'article ci-dessus) Recyclage des matériaux des batteries
Projet ReLieVe :
- trois grands groupes européens – Eramet, BASF et Suez – ont décroché un financement européen de 3,1 millions d’euros (sur un total de 4,7 millions d'euros), à travers l’EIT Raw Materials, pour développer à grande échelle un procédé innovant de recyclage en boucle fermée (upcycling) des batteries lithium-ion.